L’Atelier de la Donnée du site d’Aix-Marseille apporte une réponse aux besoins de notre communauté académique sur tous les aspects du cycle de vie des données de recherche, en fournissant des services de formation et d’accompagnement aux producteurs et/ou fournisseurs de données de recherche dans tous les domaines scientifiques.
L’Atelier s’appuie sur la synergie de l’ensemble des compétences existantes sur notre site dans le domaine de la donnée de la recherche actuellement regroupées dans CEDRE (Centre de Formation et de Soutien aux Données de la Recherche), le SCD (Service Commun de la Documentation), la MMSH (Maison Méditerranéene des Sciences de l’Homme) et la PUD-AMU (Plateforme Universitaire des Données). Par ailleurs, notre Université possède une expertise éditoriale en édition ouverte, à travers la tutelle d’OpenEdition, qui contribuera au dispositif. Enfin, certains de ces acteurs assureront l’articulation du dispositif avec de grands équipements de recherche (HUMA-NUM…)
Pluridisciplinaire par nature, notre atelier favorisera le développement de compétences interdisciplinaires autour des données de la recherche, sur la base des méthodes et des pratiques FAIR en s’appuyant sur des acteurs proposant déjà des services de formation et d’accompagnement à la donnée. De plus, CEDRE (programme 2 du projet IDeAL, Intégration et Développement à Aix-Marseille par la Formation, lauréat de l’AAP IDeES du PIA3) qui repose sur une infrastructure de datacenter labellisé Equipex et d’un mésocentre labellisé déploie de nouveaux services de traitement de gros volumes de données. GDsAM contribue ainsi à développer une culture de la donnée interdisciplinaire avec un lien fort entre les activités de recherche, de valorisation et de formation.
Notre atelier développe une offre de services numériques pérennes couvrant la formation (gestion, traitement des données, accès ouvert, sécurité numérique, éthique…) et l’accompagnement de projets de recherche innovants et interdisciplinaires.